Boule de cristal de l’IA : prédire les futures fonctionnalités des caméras en 2034

Boule de cristal de lIA predire les futures fonctionnalites des
Boule-de-cristal-de-lIA-predire-les-futures-fonctionnalites-des

Quelles fonctionnalités les caméras auront-elles dans dix ans que les caméras n’ont pas aujourd’hui ? J’ai demandé à Gemini AI. Voici les réponses.

Boule de cristal de l'IA - Prédire les futures fonctionnalités de l'appareil photo en 2034. Image de Justin Clark d'Unsplash.
Boule de cristal de l’IA – Prédire les futures fonctionnalités de l’appareil photo en 2034. Image de Justin Clark d’Unsplash.

Je ne sais pas si l’IA – notre nouveau mot à la mode pour ce qui relève en grande partie de l’apprentissage automatique – possède une boule de cristal. Mais Gemini de Google est assez doué pour fouiller Internet à la recherche d’informations et d’idées. J’ai demandé ce que nous pourrions voir dans 10 ans.

En fait, ce que j’ai fait, c’est de le poser plusieurs fois. Ensuite, j’ai combiné certaines des réponses les plus intéressantes dans cet article. Gemini a divisé ses réponses en catégories similaires à chaque fois qu’il répondait. J’ai conservé ses catégories et ses réponses textuellement, le tout sous forme d’en-têtes. Ensuite, j’ai ajouté des explications ou des réflexions supplémentaires sous les en-têtes.

L’avenir s’annonce prometteur.  Image d'Elena Koycheva de Unsplash.
L’avenir s’annonce prometteur. Image d’Elena Koycheva de Unsplash.

Avancées des capteurs

Capteurs de caméra du futur.  Photographie d'Alexander Andrews de Unsplash.
Photographie d’Alexander Andrews de Unsplash.

Capteurs quantiques : capteurs inspirés de la mécanique quantique, offrant des performances et une sensibilité considérablement améliorées en basse lumière.

Les points quantiques sont déjà utilisés dans les téléviseurs. Ce sont de très petits points sensibles à la lumière qui peuvent être réglés sur des couleurs spécifiques pour mieux les capturer, et sans avoir besoin d’un filtre de couleur. La promesse est qu’ils capturent une plus large gamme de couleurs. Pour nous, photographes de nuit, c’est de la musique à nos oreilles. Ils absorberaient potentiellement plus de lumière, ce qui améliorerait les performances en basse lumière tout en réduisant le bruit. Amenez-les!

Métamatériaux : les objectifs fabriqués à partir de métamatériaux pourraient atteindre des capacités de mise au point et des plages de zoom incroyables sans objectifs traditionnels encombrants.

Les Metalenses, comme certains les appellent, utilisent des techniques empruntées à l’industrie des semi-conducteurs pour fabriquer des lentilles ultra fines. Ils sont constitués d’un substrat de silicium sur verre. Quel est l’avantage ? Diminution des aberrations, ce qui signifie qu’elles produiraient des images plus nettes et plus claires. Ils peuvent également être complètement plats, ce qui permet d’être encore plus fins. De plus, ils peuvent être conçus pour filtrer des longueurs d’onde spécifiques ou créer des effets optiques complexes.

Pourraient-ils éventuellement être utilisés pour photographier la détection de champs magnétiques, la détection de rayonnements ou le son ? Pourraient-ils contribuer à une technologie de détection faciale infaillible ? Déterminer si une pierre dans une bague est du diamant ou du verre ? Offrir des informations pertinentes aux professionnels de la santé ?

Cela semble intrigant, mais si vous pensiez que vos objectifs à monture Z étaient chers, attendez !

Représentation par Gemini AI d'un photographe de nuit 100 ans dans le futur
Représentation par Gemini AI d’un photographe de nuit cent ans dans le futur. Pas dix, mais cent. Pourquoi pas?

Capteurs multispectraux : capture des informations supplémentaires au-delà du spectre visible, comme l’infrarouge ou l’ultraviolet, pour des données plus complètes et des possibilités créatives.

Est-ce que ceux-ci fonctionneraient de pair avec les lentilles métalliques ? Quoi qu’il en soit, les possibilités de recherche scientifique telles que la détection de maladies, l’étude de formations géologiques, la recherche de villes perdues dans la jungle ou la détermination de la santé des cultures semblent fantastiques. Bien entendu, comme vous pouvez facilement l’imaginer, cela aurait également de nombreuses applications militaires, telles que le suivi de cibles, la détection de mines terrestres, la détection de missiles balistiques, etc.

Capteurs bio-inspirés : imitant la capacité de l’œil humain à s’adapter à différentes conditions d’éclairage.

Si les autres prédictions de la boule de cristal semblaient futuristes, cela la pousse vraiment dans le domaine de « Star Trek ». Des capteurs bio-inspirés imiteraient le fonctionnement de nos yeux, s’adaptant aux différents éclairages ou aux changements de scène. Ils seraient également capables de capturer simultanément des détails dans les zones claires et sombres. Seraient-ils un jour utilisés pour la photographie ?

Ils pourraient être utilisés dans la robotique ou dans les voitures sans conducteur. Même si je ne suis pas très enthousiasmé par les voitures sans conducteur pour le moment, l’application de scénarios autonomes est certainement intrigante. Et ils pourraient également être utilisés pour avertir les conducteurs.

Photographie informatique

Édition avancée basée sur l’IA : l’IA intégrée pourrait offrir des suggestions d’édition en temps réel, une réduction du bruit et même la suppression ou le remplacement d’objets.

En avril 2021, j’ai écrit un article sur le poisson d’avril sur Sony AI, une caméra à intelligence artificielle révolutionnaire qui utilisait un réseau neuronal positronique pour proposer des suggestions telles que poser les gens de manière flatteuse. Cet appareil photo était également équipé d’Anti-Cliche AI, qui viderait automatiquement la batterie si l’utilisateur photographiait des personnes sur un canapé dans un champ, assis sur la voie ferrée, pointant des lampes de poche vers la Voie Lactée ou prenant des selfies de pieds à la plage. .

Si Gemini AI a raison, vous pouvez commencer à m’appeler « Photostradamus ».

Aide à la composition : IA suggérant un cadrage et une composition optimaux pour différentes scènes.

Voir au dessus!

Édition et narration automatiques : les appareils photo génèrent automatiquement des photos modifiées ou même de courtes vidéos avec de la musique et des transitions.

Luminar Neo et les Memory Mixes de l’iPhone, introduits avec iOS 15, s’en approchent déjà quelque peu.

Connectivité et interactivité

Drone.  Photographie par Dose Media sur Unsplash.
Drone. Photographie par Dose Media sur Unsplash.

Intégration transparente avec d’autres appareils : caméras connectées de manière transparente aux casques AR/VR pour des expériences photographiques immersives ou à des drones pour des prises de vue aériennes contrôlées directement depuis la caméra.

Cela semble presque être une certitude.

Diffusion et montage en direct : caméras dotées de fonctionnalités intégrées pour la diffusion en direct et le montage à la volée, parfaites pour les créateurs de contenu.

Cela semble également être une certitude. Avec TikTok qui détermine une grande partie de ce que font les gens, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas se produire. À moins, bien sûr, que dans 10 ans, tout le monde en ait tellement marre des réseaux sociaux que nous en soyons revenus à raconter des histoires autour du feu de camp. Cela semblerait révolutionnaire. Ce serait similaire à la façon dont, après avoir écouté des tonnes de musique pop, quelqu’un qui chante en jouant d’une guitare acoustique semble frais.

Fonctionnalités interactives : Caméras intégrant une commande gestuelle ou des commandes vocales pour un fonctionnement mains libres.

J’ai hâte de donner à mon appareil photo l’ordre de m’apporter un sandwich ou de marcher et de s’attacher à mon trépied.

Matériel et conception

Appareils portables.  Photographie d'Igor Omilaev sur Unsplash.
Appareils portables. Photographie d’Igor Omilaev sur Unsplash.

Caméras modulaires : systèmes flexibles où différents composants tels que les objectifs et les capteurs peuvent être facilement échangés

Des caméras modulaires existent déjà. De plus, diverses campagnes Kickstarter et fabricants flirtent avec cette idée depuis un certain temps. Je ne suis pas sûr que nous verrons bientôt les principaux fabricants d’appareils photo se lancer dans cette démarche. En revanche, si dans dix ans nous disposions de métalenses, de capteurs bio-inspirés et de capteurs à points quantiques côtoyant des capteurs CMOS « vintage », peut-être pourraient-ils nous surprendre !

Appareils photo pliables ou portables : appareils photo compacts et pratiques qui s’intègrent parfaitement aux vêtements ou aux accessoires

Google, Meta et d’autres développent et flirtent avec des caméras portables depuis des années. Vous vous souvenez des lunettes Google ?

Si un appareil photo professionnel peut être plié pour tenir dans une poche, c’est intrigant. Nous pourrons peut-être même obtenir des angles de prise de vue étranges avec cela ! Cependant, les caméras portables, en particulier celles qui peuvent être intégrées à des vêtements ou à des accessoires, semblent prêtes à être utilisées à mauvais escient.

Interfaces cerveau-ordinateur : caméras contrôlées directement par la pensée, permettant un fonctionnement mains libres et une interaction intuitive

Si jamais cela se produit, j’espère que la connexion sera plus fiable que Bluetooth. Si l’on pensait que les capteurs bio-inspirés se rapprochaient de ceux de « Star Trek », cela plante fermement les deux pieds dans cet univers.

Pas de boutons. Pas d’écrans tactiles. Vous contrôlez l’appareil photo en concentrant votre esprit sur des actions spécifiques telles que prendre une photo, zoomer ou ajuster les paramètres.

Cela nécessite actuellement quelques étapes supplémentaires pour devenir réalité. Les interfaces cerveau-ordinateur actuelles sont volumineuses et volumineuses.

Capture 3D et holographique : Caméras capturant des modèles 3D réalistes ou même des projections holographiques d’objets et de scènes

Gemini a terminé en mentionnant quelque chose sur lequel je fantasme depuis des années : la photographie holographique. Ces caméras enregistreraient des données complexes sur une scène et généreraient des modèles 3D d’objets ou de scènes, qui pourraient être visualisés sous différents angles. Cela pourrait être une possibilité pour les applications de réalité virtuelle si Apple et Meta parviennent finalement à leurs fins.

Ceci, bien sûr, nous amène au territoire du holodeck, qui existe encore une fois dans « Star Trek ». J’ai toujours pensé que si de tels holodecks existaient, personne n’en sortirait jamais.

Représentation par Bing AI d'une holo-simulation.  Pourrions-nous nous diriger vers cela à l’avenir ?
Représentation par Bing AI d’une holo-simulation. Pourrions-nous nous diriger vers cela à l’avenir ?

Quoi qu’il en soit, au-delà des aspects créatifs ou étranges, il pourrait y avoir beaucoup de potentiel dans les domaines de la science, de l’éducation et des soins de santé.

Représentation par Gemini AI d'une caméra dix ans dans le futur.
Représentation par Gemini AI d’une caméra dix ans dans le futur.

Ce que vous dites?

Représentation des photographes par Gemini AI 100 ans dans le futur
Représentation par Gemini AI des photographes cent ans dans le futur. Apparemment, l’avenir dans cent ans sera très bleu et brumeux. C’est ce que je retiens de ces représentations !

Quelles technologies prédites aimeriez-vous voir mises en œuvre dans les caméras du futur ? Que prévoyez-vous dans les appareils photo du futur ? Dans quelle mesure êtes-vous enthousiasmé ou préoccupé par les futures technologies de caméra ? Laissez vos commentaires ci-dessous!

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte autour du sujet « Photoaérienne de la Provence » veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. La mission journalistique de artphoto-provence.com est de débattre de Photoaérienne de la Provence dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web artphoto-provence.com vous a identifié ce papier qui débat du sujet « Photoaérienne de la Provence ». D’ici quelques heures, notre équipe publiera d’autres informations pertinentes autour du sujet « Photoaérienne de la Provence ». De ce fait, visitez de manière régulière notre site.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
artphoto-provence.com Photo de la page Infos Légales Infos Legales
Infos Legales

Politique de confidentialité:

Datas saisies à partir de sites tiers:

Les posts de ce site peuvent inclure des contenus emportés (tels que des vidéos, fichiers, posts…). Le contenu chargé depuis d’autres sites se compose de façon similaire que si l'utilisateur se rendait sur cet autre site.Ces sites internet ont la possibilité de charger des informations sur vous, appliquer des cookies, embarquer des organes de suivis tiers, filer vos interventions avec ces informations emportées si vous avez un espace connecté sur leur site web.

Durées de mémorisation de vos datas:

Au cas où vous laissez un texte, le commentaire et ses métadonnées sont conservés éternellement. Ce process valide de rapporter et approuver rigoureusement les commentaires suivants au lieu de les maintenir dans la queue de modération.Au cas où les comptes qui s’annoncent sur le site (le cas échéant), nous sauvegardons pareillement les informations individuelles indiquées dans leur espace privatif. Tous les profils peuvent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles n'importe quand. Les webmasters du site ont la possibilité aussi intervenir sur ces informations.

Les fichiers et leurs extensions:

Lorsque vous téléversez des fichiers sur ce site, nous vous proposons d’éviter de uploader des médias incluant des informations EXIF de positionnement GPS. Les gens surfant sur le site ont la possibilité de télécharger des données de repérage à partir ces médias.

Les droits que vous avez sur vos datas:

Quand vous disposez d'un profil ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous avez la possibilité de demander à réceptionner un dossier numérique contenant en intégralité les informations privatives que nous possédons à votre propos, renfermant celles que vous nous avez concédées. Vous pouvez également de demander l'effacement des données individuelles à votre propos. Cette fonctionnalité ne prend pas en compte les données archivées à des fins administratives, dans le respect du droit ou pour sécurité.

Cookies:

Au cas où vous déposez un commentaire sur notre site, vous devrez enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre expérience utilisateur avec pour objectif de ne pas être conduit à donner ces données lorsque vous consignez un nouveau commentaire ultérieurement. Ces cookies cessent au bout d’un an.Lorsque vous utilisez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera créé pour diagnostiquer si votre terminal admets les cookies. Cela ne concentre pas de datas privées et sera supprimé mécaniquement dès vous arrêterez votre browser.Si vous vous connectez, nous mettrons en place quelques cookies pour établir vos informations de login et vos options de navigation. L'espérance de vie d’un cookie de l'enregistrement est de moins de 3 jours, celle d’un cookie d’option d’écran est plus longue. Quand vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera perpétué durant plusieurs jours. Si vous fermez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera abrogé.Quand vous modifiez ou si vous diffusez un post, un cookie additif sera noté dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune data privée. Il confirme simplement l’identifiant du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout d’un jour.

Maniement et diffusion de vos informations privatives:

Si vous réclamez une remise à zéro de votre password, votre adresse IP sera enfermée dans l’e-mail de remise à zéro.

Transmission de vos datas individuelles:

Tous les textes des visiteurs pourront être vérifiés au moyen d'un service mécanisé de détection des textes indésirables.

Les commentaires :

Lorsque vous envoyez un commentaire sur le présent site, les écritures écrites dans le formulaire visible sur l'écran, ainsi que l'identification IP et l'information usager de votre logiciel de navigation sont détectés avec pour objectif de nous donner la possibilité de dépister des textes non autorisés.

Ceci est conforme à la RGPD.



Save settings
Cookies settings