Cela arrive tout le temps. On est dans les menus de notre appareil photo, on s’amuse un peu, et oups, on se fait un doigt d’honneur et on formate accidentellement sa carte SD ! Maintenant, que faites-vous ? Après tout, il y avait tout un mariage sur cette carte. Ne vous inquiétez pas, il est possible de récupérer une carte SD. Vous pouvez aussi le faire gratuitement !
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous pouvez réellement récupérer tous les fichiers que vous avez accidentellement supprimés. Les mauvaises nouvelles? Si vous avez commencé à stocker de nouvelles images sur cette carte formatée, eh bien, il est peut-être temps de saisir le Kleenex. Si, toutefois, vous lisez ceci avant de faire une erreur, ou si vous effectuez une recherche sur le Web dans l’espoir de savoir comment récupérer une carte SD juste après avoir appuyé sur l’icône de la corbeille, vous avez de la chance.
Mais, j’ai formaté la carte, comment récupérer les images ?
Lorsque vous formatez une carte SD ou toute mémoire de type Flash, vous ne formatez pas réellement la carte. Ce qui se passe, c’est une restructuration des données. Au lieu d’effacer les fichiers, votre appareil photo marque simplement les emplacements de données sur la carte SD comme vides. Même si votre appareil photo et votre PC verront la carte comme vide, les fichiers réels sont toujours présents et, pour la plupart, indemnes.
Marquer les tables de données comme vides permet simplement à votre caméra de savoir où stocker les nouveaux fichiers. Lorsque vous formatez et prenez une nouvelle image, les emplacements marqués vides seront écrasés. C’est pourquoi il est essentiel que vous ne preniez pas de nouvelles images sur la carte SD que vous avez accidentellement effacée.
Comment récupérer une carte SD, première étape : respirer
Respirer! Ça va être correct. La première chose que vous devez faire est de retirer immédiatement la carte SD de votre appareil photo et de la stocker dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous ayez le temps de récupérer les données.
Le processus de récupération est assez simple. Cependant. avant d’essayer de récupérer une carte SD, assurez-vous de disposer d’un peu de temps. Cela peut être un processus long, surtout si vous utilisez de grandes cartes SD.
Comment récupérer une carte SD, deuxième étape : récupérez un logiciel gratuit
Il existe de nombreux logiciels de récupération de carte SD entièrement gratuits. Alors, ne tombez pas dans le piège des logiciels qui essaieront de vous voler à l’aveugle. Lorsque je souffre du syndrome du gros doigt et que je supprime accidentellement quelque chose, j’utilise Recuva pour redonner vie à des fichiers uniques ou à une carte SD entière. Juste une note ici. C’est pas un article sponsorisé et nous n’avons été en contact avec aucune entreprise. C’est vraiment ce que j’utilise personnellement.
Recuva est gratuit et facile à utiliser.
Vous lui dites simplement quel type de fichiers rechercher et où les trouver.
Le processus de numérisation peut prendre un certain temps. Cela dépend simplement de la quantité de données là-bas en premier lieu. Cette analyse a duré 11 minutes.
Comme vous pouvez le constater, le taux de réussite de la récupération était très élevé. Vous ne récupérerez peut-être pas tous vos fichiers, mais il y a des chances que vous récupériez la majorité.
Voici tous mes fichiers récupérés.
La plupart des logiciels de récupération de carte SD sont faciles à utiliser. Ils fonctionnent tous de la même manière. Vous indiquez simplement au logiciel quel lecteur vous souhaitez analyser et quels types de fichiers vous souhaitez rechercher. Vous dites au logiciel de faire une analyse approfondie, puis vous allez préparer une cafetière ou une théière et attendez.
Une fois l’analyse terminée, il vous suffit de sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer. Ensuite, vous sélectionnez la destination de stockage. Une fois l’analyse terminée, mes fichiers ont été enregistrés sur le disque dur de destination en moins de deux minutes. Il y avait 1826 fichiers et Recuva en a sauvé 1531. Vous n’obtiendrez pas des taux de récupération de 100 %, mais vous récupérerez la majorité de vos fichiers.
Comment récupérer une carte SD, troisième étape : Apprendre une leçon
La plus grande leçon que vous pouvez apprendre ici est de ne pas supprimer les images directement de votre appareil photo. Des accidents se produisent et vous pouvez par inadvertance formater toute la carte SD au lieu d’une seule image. Pendant des années, j’ai dit aux photographes de ne pas supprimer à huis clos. Premièrement, les écrans LCD et les EVF n’ont pas des résolutions suffisamment élevées pour résoudre tous les détails des images. Donc, cette « mauvaise » image que vous regardez pourrait être meilleure que vous ne le pensez.
Deuxièmement, ne vous préparez pas à une attaque de panique. Rentrez chez vous avec vos images et copiez-les sur votre ordinateur avant de procéder à tout formatage. Les cartes SD sont assez bon marché de nos jours, vous pouvez donc facilement emporter plusieurs cartes avec vous. Il n’est pas nécessaire de supprimer lorsque vous pouvez simplement passer à une nouvelle carte SD.
J’ai l’impression que je formate accidentellement souvent des cartes mémoire. Je ne sais pas. Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois il y a de nombreuses années. Cependant, j’ai eu quelques appels rapprochés lors de l’utilisation d’appareils photo à écran tactile. Des chocs accidentels contre l’écran peuvent rapidement vous plonger dans les systèmes de menus, alors soyez prudent. Des choses étranges peuvent arriver et arrivent ! Marquer cette page. Téléchargez le logiciel gratuit et préparez-vous à faire face à tout accident pouvant survenir avec vos précieuses données.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte autour du sujet « Photoaérienne de la Provence » veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. La mission journalistique de artphoto-provence.com est de débattre de Photoaérienne de la Provence dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web artphoto-provence.com vous a identifié ce papier qui débat du sujet « Photoaérienne de la Provence ». D’ici quelques heures, notre équipe publiera d’autres informations pertinentes autour du sujet « Photoaérienne de la Provence ». De ce fait, visitez de manière régulière notre site.