Mon modus operandi photographique n’est pas tout à fait le feu et l’oubli, mais je suis généralement plus préoccupé par la photo suivante que par la dernière. Dans la grande majorité des cas, je suis plus intéressé par le processus de fabrication d’une image que par le produit fini. Ce dernier est rarement plus qu’un témoin incomplet et imparfait d’une expérience de plein air très agréable. Même la corvée de lutter contre la gravité, traîner mon cadre légèrement en surpoids et 20 kg de matériel photo sur une colline, semble en valoir la peine. Plus encore, j’aime le défi de trouver comment insérer une partie récalcitrante de la réalité dans un cadre, ce qui, espérons-le, aboutira à une photo attrayante et intrigante. Alors que je ressens assez souvent une satisfaction initiale avec les produits de ces efforts, peu de photographies m’émeuvent encore 30 jours plus tard, et encore moins après 365.
Cette revue de mes douze meilleures images de 2022 ressemble donc à un exercice un peu étrange. Cependant, je peux voir que c’est tout à fait la rage; à cette période de l’année, il y en a des dizaines de dizaines dans mon flux de médias sociaux. Ansel Adams a écrit que douze photographies importantes en une année est une bonne récolte. Significatif est évidemment le mot clé ici. Je suis le genre de personne qui pense que Bourriquet est dangereusement trop optimiste. Alors, espérer que je ferai douze images remarquables semble très ambitieux.
De toute évidence, certaines images que j’ai réalisées au cours de quatre décennies ont une signification plus profonde pour moi, et j’y suis revenu encore et encore. (Il doit y avoir une récompense, sinon je ne continuerais pas à le faire !) De manière réaliste, peu d’images ici figureront jamais dans la liste de mes meilleures carrières. Est-ce important? Pas vraiment, nous ne pouvons jamais savoir quand ce merveilleux mélange d’opportunité et de résonance avec un sujet se traduira par une image vraiment géniale. Il ne nous appartient pas non plus de dire quelles images sont véritablement significatives. D’autres yeux et la lentille du temps doivent déterminer cela. Je suis content que la récolte de l’année dernière ait fourni des candidats probables pour mon troisième livre (presque mythique !).
Note de bas de page : Je n’ai pas fait une photo que j’ai aimée chaque mois l’année dernière, donc les images sont seulement « plus ou moins » organisées par mois…
Submergé
J’aime une découverte fortuite. En errant dans les landes ouvertes d’Islande, je suis tombé sur ce caillou. La lumière du soleil à travers la glace avait suffisamment réchauffé le caillou plus sombre pour qu’il fonde une petite ouverture, comme un cadeau qui se déballe.
Après la pluie
Les nuages de pluie en retrait ont fourni l’intensité de la couleur et la douce brillance du mur d’ardoise dans cette image de Dinorwic.
Les nuages de pluie en retrait ont fourni l’intensité de la couleur et la douce brillance du mur d’ardoise dans cette image de Dinorwic.
Flux
Je suis fasciné par les systèmes qui fonctionnent dans les coulisses pour générer l’apparence de la surface. Dans ce cas, les motifs dans le ciel et sur la plage proviennent de différents types d’écoulement. Les similitudes sont plus que fortuites. L’auto-similitude est visuellement satisfaisante, ce qui aide à accrocher le spectateur.
Assez de temps
La façon dont les couleurs et les veines de quartz traversent la roche est le produit d’une pression inimaginable sur des millions d’années.
La façon dont les couleurs et les veines de quartz traversent la roche est le produit d’une pression inimaginable sur des millions d’années. La mer a ensuite érodé la surface en des formes doucement complémentaires, révélant une beauté née du temps profond.
Oscillations
Des formes intrigantes peuvent naître de la recherche du bon équilibre entre le temps et la lumière. Dans ce cas, j’ai voulu comparer les anches droites avec leurs reflets oscillants. La clé ici était de trouver la bonne vitesse d’obturation.
Graffiti
Les tremblements de terre de 2016 ont dévasté plusieurs villages et villes à la frontière de l’Ombrie et des Marches en Italie. Beaucoup d’entre eux attendent toujours de l’aide pour la reconstruction. Cette porte couverte de graffitis se trouve dans un bâtiment en ruine à Castellucio.
Les tremblements de terre de 2016 ont dévasté plusieurs villages et villes à la frontière de l’Ombrie et des Marches en Italie. Beaucoup d’entre eux attendent toujours de l’aide pour la reconstruction. Cette porte couverte de graffitis se trouve dans un bâtiment en ruine à Castellucio.
Ode
Un poème de forme libre en lumière et en couleur, avec un clin d’œil à Monet. (J’espère!).
Bergs
Alexander Fleming disait que « le hasard favorisait l’esprit préparé ». Il favorise également ceux qui ont déjà mis en place pour faire une photo lorsque le soleil perce de manière inattendue à travers les nuages.
Alexander Fleming disait que « le hasard favorisait l’esprit préparé ». Il favorise également ceux qui ont déjà mis en place pour faire une photo lorsque le soleil perce de manière inattendue à travers les nuages. Cela ressemble à une expérience sereine, mais il y a eu une réinitialisation frénétique des vitesses d’obturation !
Chercher de l’or
Les feuilles de bouleau dorées rassemblées dans ce bol sombre recouvert d’algues dans les rochers m’apparaissaient comme des trésors brillants. Le titre a été suggéré par un ami, Dave Mead, et c’est bien mieux que mon original. Un bon titre doit idéalement être poétique et enrichir l’image. La mienne était malheureusement piétonne.
Feu de soleil
Debout dans la grange d’un chevrier dans les Picos de Europa, j’ai été attiré par la lumière orange en fusion qui se répandait autour des tuiles du toit au-dessus.
Debout dans la grange d’un chevrier dans les Picos de Europa, j’ai été attiré par la lumière orange en fusion qui se répandait autour des tuiles du toit au-dessus. C’était comme s’ils étaient consumés par une fournaise. Les nuances fraîches des charpentes contrastaient également magnifiquement.
Fracture
C’est peut-être un sujet indélicat, mais j’ai souvent trouvé des compositions en obéissant à un appel de la nature. A cette occasion, cette ardoise récemment fracturée a attiré mon attention. J’ai été attiré par la combinaison de la géométrie et de la couleur. Cela m’a rappelé les peintures abstraites du début du XXe siècle. J’ai aussi aimé à quel point cela semblait frais; les couleurs étaient très vives et la pièce cassée proche de sa position d’origine.
Vase
Les déblais de la mine d’ardoise voisine de Ballachulish ont été éparpillés sur la plage. J’ai remarqué que, par hasard, le temps et la marée avaient réarrangé ces quelques pierres en une forme rappelant un vase avec des algues poussant dans la bonne position.
Les déblais de la mine d’ardoise voisine de Ballachulish ont été éparpillés sur la plage. J’ai remarqué que, par hasard, le temps et la marée avaient réarrangé ces quelques pierres en une forme rappelant un vase avec des algues poussant dans la bonne position. Tout ce qu’il a fallu, c’est quarante minutes de recherche dans le chaos avant que je reconnaisse le motif à l’intérieur.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte autour du sujet « Photoaérienne de la Provence » veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. La mission journalistique de artphoto-provence.com est de débattre de Photoaérienne de la Provence dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web artphoto-provence.com vous a identifié ce papier qui débat du sujet « Photoaérienne de la Provence ». D’ici quelques heures, notre équipe publiera d’autres informations pertinentes autour du sujet « Photoaérienne de la Provence ». De ce fait, visitez de manière régulière notre site.